Envie de participer ?
Décès de Christian Cyprien

Christian Cyprien, né le 5 janvier 1949 à Dieppe, était un passionné de sport. Il est décédé à l’âge de 73 ans.

Christian Cyprien, grande figure du rugby dieppois, a d’abord pratiqué l’athlétisme 🏃, où il apprend le sprint et le saut en longueur sous la houlette de ses entraîneurs Yves Lavieuville et Jean-Pierre Marie, qui l’emmènent jusqu’au championnat de Normandie. Puis le football ⚽️, à Arques où sa famille déménage, puis à l’US Quevilly, quand il devient interne au lycée Sambat de Sotteville-lès-Rouen.

Mais c’est bien le rugby qui restera son sport de cœur. Il le pratique au lycée mais aussi, à Dieppe, sur les pelouses de la plage et au stade Delaune et fait partie des fondateurs de ce qui deviendra le DUC Rugby 🏉.
Formé à l’école inter-armées des sports de Fontainebleau, il rejoindra Soissons, où il est en charge de l’organisation des manifestations sportives et de l’entraînement du 67ème Régiment d’Infanterie mais où il continue à pratiquer le rugby en 2ème division nationale et entraîne l’équipe d’athlétisme.

De retour sur le territoire dieppois en 1976, il devient responsable du service des sports à Arques-la-Bataille au moment de la construction de la piscine 🏊‍♀️ et de la salle des sports.

En quittant les pelouses en tant que joueur, il débute l’arbitrage en octobre 1976 ☝️ : il sera arbitre pendant 30 saisons et dirigera pas moins de 1000 matches partout en France, depuis la 4ème série régionale à la 1ère division nationale. Il assure encore la formation des arbitres au sein du Comité de Normandie. Il n’arrêtera l’arbitrage qu’en 1995 à 55 ans, âge limite autorisé au niveau régional, mais pour assurer encore la tâche de délégué sportif, en charge d’assister l’arbitre.

La liste de ses engagements associatifs est longue. Evidemment au DUC Rugby où il sera successivement Arbitre, secrétaire, trésorier et au Duc omnisport ou il sera président durant de longues années

Mais aussi à l’ES Arques où il crée avec Jean-Paul Vieuxblé la section hand 🤾‍♂️ et en devient secrétaire.

D’abord trésorier en 1992 à l’Office municipal des sports de Dieppe (OMSD) il en sera le président de 2010 à 2014, attaché à fédérer les clubs sportifs, à proposer des formations aux dirigeants, à aider les clubs pour leurs événements.

En 1996, il deviendra membre du Cercle des Médaillés Jeunesse et sports de l’arrondissement de Dieppe 🥇, puis en est le président de 2007 à 2013.

Engagé aussi au sein du comité olympique sportif, il était encore un bénévole reconnu, portant des responsabilités nationales au sein de l’association contre la sclérose en plaques depuis 2000, association pour laquelle il siégeait encore récemment dans les instances de santé et de démocratie sanitaire. Ses engagements pour le handicap l’ont également amené à être membre de la commission communale d'accessibilité et de la commission communale pour l'accessibilité à la Ville de Dieppe.
(Source Ville de Dieppe)

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.