INTERVIEW D'UNE EDUCATRICE DE LA CATEGORIE U8

MATHILDE

1/ Présentation rapide

Je m'appelle Mathilde, j'ai 45 ans, je vis à Ste Marguerite-sur-Mer, j'ai 3 enfants et je travaille comme responsable des services techniques de l'agglomération de Dieppe. J'ai été joueuse au DUC Rugby de 2006 à 2011 et je suis éducatrice à l'école de rugby du DUC depuis septembre 2019, je m'occupe, avec deux collègues, de la catégorie U8.

 

2/ Comment es-tu devenue éducatrice au DUC Rugby?

Mon fils cadet est licencié au club depuis 4 ans, j'assistais donc déjà régulièrement en tant que spectatrice aux entraînements de l'EDR. J'ai toujours adoré le rugby et je trouvais l'ambiance sympa. Lors d'un repas des anciennes du DUC l'été dernier, j'en ai discuté avec Philippe Marie, qui entraînait l'équipe féminine à l'époque à laquelle je jouais et qui intervient à l'EDR depuis de nombreuses années. Il m'a proposé de venir rejoindre l'équipe d'éducateurs, j'ai dit OK...

 

3/ Que transmets-tu aux jeunes licenciés?

Je tâche de leur transmettre les bases techniques du rugby mais au-delà, et avant tout, le plaisir du jeu, ses valeurs, auxquelles je suis très attachée, l'envie de réussir en équipe.

 

4/ Qu'est-ce qui te plaît en tant qu'éduc ?

De retrouver les enfants et les autres éducateurs tous les samedis. De garder, même si je ne joue plus depuis longtemps, un lien fort avec le rugby. De voir les jeunes essayer, rater, puis réussir, de les voir apprendre en s'amusant et d'y contribuer.

 

5/ Que dirais-tu à une personne pour la motiver à venir encadrer une catégorie jeunes ?

Au-delà des bons moments partagés au sein d'une école de rugby chaleureuse et dynamique, c'est un beau challenge personnel d'enseigner un sport à de jeunes enfants, cela n'a rien à voir avec le fait de le pratiquer soi-même. Et c'est un réel plaisir et une fierté de les voir participer avec entrain aux entraînements et aux plateaux.

 

6/ As-tu un souvenir marquant ou une anecdote en tant qu'éduc ?

Une image récurrente qui résume ma première saison d'éducatrice : Le grand sourire de nos p'tits gars quand ils arrivent en courant rejoindre l'équipe tous les samedis matins.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.