INTERVIEW D'UN EDUCATEUR DE LA CATEGORIE U10

ROBIN

 

1/ présentation rapide (âge, joueur...)

Donc je m'appelle Robin Cauchy, j'ai 25ans et je suis architecte. Je suis au DUC rugby depuis 14ans maintenant.

2/ Comment es tu devenu éduc au DUC RUGBY ?

Je suis devenu éducateur au club par le biais du contrat civique. Il faut savoir que le club bénéficie de 2 emplois civiques tous les ans, et si certains jeunes sont intéressés je leur recommande l'expérience qui est super enrichissante ! Elle permet de mettre un premier pied dans les coulisses d'une association tout en ayant une petite rémunération non négligeable quand on est encore étudiant / lycéen.

3/ quels sont tes rôles au sein de l'EDR ?

J'ai entraîné les équipes féminines l'année dernière et j'entraîne les U10 depuis 2 ans. Mon rôle consiste à prévoir les entraînements du samedi en amont pendant la semaine et d'animer la séance avec Morgan et Michel qui m'accompagnent. Les samedi de tournoi, je constitue les feuilles de matchs et coach les équipes pendant les matchs.

4/ Que transmets tu aux jeunes?

Je tente d'inculquer aux jeunes rugbymen ma soif de victoires et du perfectionnement tout en privilégiant le plaisir et leur bien être avec leurs copains.

5/ Qu est ce que te plait en tant qu'educ?

Le statut d'éducateur permet de donner un peu de son temps pour les autres, et en l'occurrence pour des enfants qui ont soif d'apprendre. En tant que joueur, les séances d'entraînement avec les U10 me permettent également de revoir moi-même les bases du rugby : la passe, le placage, la montée défensive, le jeu au pied, ... etc et donc d'essayer de toujours progresser.

6/ que dirais tu à 1 personne pour la motiver à venir encadrer 1 caté jeune?

J'invite n'importe qui, fille ou garçon, joueur ou non, jeune ou vieux, ... et qui pourrait être intéressé par l'entraînement des catégories jeunes jusqu'aux U18, à venir nous accompagner à une première séance pour qu'il ou elle se rende compte du plaisir d'entraîner.

7/ as tu un événement, ou un souvenir marquant ou 1 anecdote en tant qu'educ?

 Bien entendu le rôle d'éducateur ne se limite pas au rugby et il faut savoir gérer les petits soucis de chacun des enfants qui nous sont confiés, ramasser des sacs entiers d'affaires oubliées, chercher pendant 30min un sac de sport perdu en tournoi, faire redescendre un jeune rugbyman qui pense être meilleur que ses copains, mais aussi et surtout tenter de toujours leur donner le sourire et qu'ils aient hâte d'être au prochain entraînement pour s'y épanouir.

     


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.