sportsregions
Envie de participer ?
Matthias Foirest : Du neuf à la mêlée

Avec son petit gabarit, il a suscité pas mal d'interrogations chez les joueurs et les dirigeants de Cergy-Pontoise. Dimanche 10 octobre, Mathias Foirest a enregistré sa troisième titularisation de suite en Fédérale 3 avec le Duc et sa tout première au sein de l'équipe "Fanion". Une belle récompense pour le jeune homme de 18 ans, U19 troisième année. "On m'a annoncé que j'allais jouer en première le vendredi soir avant le match contre Cergy, explique celui qui évolue au poste de demi-mêlée. Je voyais qu'il y avait pas mal d'absents pour ce match et je me disais que j'avais une chance d'être remplaçant en première. Renaud a mis la compo sur le groupe et j'étais super content."

 

Une première titularisation en première, synonyme d'aboutissement pour Mathias, qui s'est bien intégré à l'ensemble du groupe qu'il fréquente régulièrement depuis cet été. "L'intégration au groupe s'est faite assez naturellement. Je connaissais déjà Jérôme et Marc-Antoine parce que ce sont mes entraîneurs et puis après j'ai eu tout l'été pour connaître le reste du groupe" sourit le demi de mêlée. Dimanche, face à Cergy, il a pu compter sur le soutien des seniors plus expérimentés pour bien appréhender la rencontre. "Quentin (Grémare, capitaine de l'équipe première) m'a mis dans de bonnes conditions. Tout le monde a été super. Je me suis mis un peu la pression avant le match. Cergy est une bonne équipe, je me suis dis que j'allais pas ressortir vivant."

 

Une pression qu'il a su gérer pour livrer une partie pleine de promesses. "J'ai joué comme je joue à l'entraînement. J'avais déjà beaucoup de repères avec Gody (Pierre, demi d'ouverture de la première) parce qu'on fait souvent des exercices ensemble à l'entraînement donc je savais comment il jouait." Cette titularisation, c'est aussi une récompense pour l'ensemble des éducateurs du Duc rugby. Mathias est arrivé au club à l'âge de dix ans. "J'ai commencé en U10. Mon père est fan de rugby, mes oncles font du rugby alors j'ai eu envie d'essayer." Et bien lui en a pris !

 

Enfin, Mathias Foirest est aussi l'illustration des passerelles qui existent entre la catégorie junior et l'équipe senior. Même s'il a déjà disputé trois matchs avec les "grands", le demi de mêlée reste un U19 avant tout. "Cela a été très clair avec Yahia (Sylvain Yahiaoui, entraîneur des U19) en début d'année, donc je le sais" confirme Mathias. Pour pouvoir évoluer en senior, un U19 doit avoir 18 ans. "Mais il faut aussi que les seniors soient demandeurs et que le joueur s'entraîne régulièrement. Le but, c'est de les intégrer au groupe senior, pas qu'il se fasse démolir" détaille Sylvain Yahiaoui.

 

Des conditions que remplit Mathias. "Je pense qu'il méritait de jouer avec les seniors. C'est plutôt un bon défenseur malgré son petit gabarit. Je ne vais jamais interdire à un jeune qui fait les efforts de jouer avec les seniors" continue l'entraîneur des U19. Mathias Foirest pourrait encore faire quelques apparitions dans le groupe senior avant que la saison des juniors ne démarre. Pour eux, le premier match est prévu le samedi 13 novembre 2021.  


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.