Envie de participer ?
 les yeux dans les yeux

Fédérale 3, 13e journée : Duc Rugby-RC Versailles

 

Dimanche 27 février, le Duc rugby recevait le RC Versailles. Un dimanche qui se solde une nouvelle fois par deux défaites mais aussi et surtout par un état d'esprit retrouvé. Le Duc n'est pas mort.

 

Réserve : défaite 14-106

 

Les matchs se suivent et malheureusement se ressemblent pour notre équipe réserve. Nos joueurs ont une nouvelle fois subi la loi d'une équipe mieux armée et tout simplement plus forte disons le. Pourtant, le score ne doit pas être l'unique chose à retenir de la rencontre. Par séquence, les réservistes ont su montrer à leurs adversaires et au public qu'ils étaient capables de bien jouer au rugby.

 

Car c'est bien en développant un jeu plaisant et maîtrisé qu'ils ont trouvé la faille une première fois dans la défense versaillaise. Sur une séquence très rythmée construite autour d'un enchaînement de passes après contact (les plus bilingues d'entre vous diront offload), Nicolas Coquard hérite du ballon et aplati entre les perches. 

 

Un essai évidemment transformé par celui que l'on peut désormais surnommer "Monsieur 100%", Pierre Terrien. En seconde période, c'est en force que les Ducistes marquent un second essai. Une fois n'est pas coutume, c'est un ailier qui enfonce la défense adverse. Après un enchaînement de jeu au près, Thibaut Bailleul plonge dans l'en-but.

 

Un deuxième essai en deux matchs que Thibaut et ses coéquipiers ont pu célébrer quelques minutes après le coup de sifflet final dans le vestiaire de nos adversaires du jour autour d'une bière (photo). Il faut croire que les valeurs du rugby ne sont pas mortes...

 

On a une pensée pour Neil Guillaume qui s'est fracturé la main au cours de la rencontre et qui sera indisponible pendant au moins six semaines.

 

Première : défaite 17-54

Il y a les défaites qui ont un goût amer et celle qui laisse planer l'espoir de jours meilleurs. Il est réaliste de croire que la défaite concédée dimanche sur notre pelouse face à l'une des toute meilleure équipe du championnat appartient à la deuxième catégorie. Oui, le score est lourd pourtant, les Ducistes n'ont jamais lâché durant les 80 minutes et il a clairement fallu que nos adversaires du jour aillent chercher chacun de leurs essais.

Évidemment, comme chaque semaine, certaines actions nous laissent des regrets. On pense évidemment aux 15 minutes passées à cinq mètres de la ligne versaillaise en fin de première mi-temps. Nous savons que nous devons être plus réalistes pour espérer retrouver les chemins de la victoire. Ces 15 minutes en sont l'exemple parfait. Malgré de multiples occasions franches, un essai a même été refusé à Morgan pour un avant, nous ne sommes pas parvenus à marquer alors que le score était de 03-19. Comme un symbole, c'est Versailles qui a trouvé la faille sur un contre rondement mené.

Mais cette inefficacité n'a pas véritablement plombé le moral de nos Ducistes. À la 50e minute, sur une réception de coup de pied, l'arrière versaillais choisit d'allonger la passe vers son centre. Mais c'était sans compter sur la célérité de Marc-Antoine. Plus prompte, notre n°10, qui préfère marquer les pénalités à 50 mètres plutôt que depuis les 22, démontre alors toute sa dextérité pour maîtriser le ballon après un petit numéro de jonglage avant d'enchaîner avec une course de près de 40 mètres pour aplatir entre les poteaux.

Partageur, il laissait Mouss participer à la fête en lui faisant taper la transformation. (Bon en vrai, il était beaucoup trop cramé pour taper mais ça n'aurait pas été sympa de l'écrire). En fin de match, c'est une nouvelle fois Marco qui inscrit un essai sur le gong. Après plusieurs départs au ras, il enfonçait le dernier défenseur versaillais pour alléger un peu l'addition.

Alors oui, personne ne se réjouit de perdre mais qu'on le veuille ou non, aucun des joueurs présents sur le terrain ce week-end, en A comme en B, n'a lâché son équipe et ses couleurs. Il y aura des jours meilleurs, nous travaillions activement pour cela ! Dimanche prochain, le Duc se rendra chez un autre très gros morceau du championnat, Maisons-Laffitte.

En attendant, il y a une semaine d'entraînement à effectuer alors à mercredi messieurs!

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.